amicale de Niouc
présentation
HISTORIQUE
Porte d’entrée de la vallée, il a toujours bénéficié d’une situation privilégiée. Les seigneurs féodaux d’Anniviers y avaient édifié en 1097 déjà leur château. On raconte qu’autrefois, sous le village, il y avait une mine d’or.
Niouc, en patois «Gniouc», signifierait nuage. Comme son nom l’indique, ce lieu est idéal pour observer l’évolution du temps : « Nos ancêtres en avaient fait un baromètre quasi infaillible. Supposez que, par une nuit sombre, il soit tombé plusieurs averses de pluie, accompagnées de violents coups de tonnerre. Le matin suivant, c’est le calme, couvert bas, une longue ligne de brouillard s’étendant de Nax, Loye, jusqu’à Briey. Si le brouillard se dissipe, au-dessus de Niouc, l’avis est formel: le beau temps se rétablira. Si, au contraire, le brouillard conti- nue plus loin, lèche les rochers du Coukello (Beauregard) et la grande forêt de Sierre, c’est le signe évident qu’il y aura encore de la pluie et des orages.
Ce baromètre naturel rend encore de nos jours de précieux services aux observateurs avisés, surtout aux agriculteurs, au temps des fenaisons, des traitements de la vigne et autres travaux. »
Aujourd’hui, le village compte environ 120 habitants à l’année.
LE VILLAGE
Niouc est un petit village à l’entrée du Val d’Anniviers. Situé à 900 mètres d’altitude, il bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée du Rhône.
Sur ses hauteurs, se dressent les ruines du chateau de Beauregard, un site féodal au sommet d’un piton rocheux. Surnommé l’ »Imprenable », le chateau a probablement appartenu au Rarogne, Seigneurs d’Anniviers.
ACCÈS
Niouc est situé au dessus de Sierre. L’accès depuis l’aéroport de Genève se fait par l’A9, sortie Sierre / Val d’Anniviers.